À l’occasion du mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose, elles ont mené 5 actions fortes et très symboliques. En effet, les 16 anciennes Miss France unies pour la bonne cause ont décidé de mettre en place cette journée spéciale, en simultané, dans leurs Maisons des Bonnes Fées et dans les lieux où elles se rendent régulièrement. Le rendez-vous était donné à Nancy et Lyon, dans les deux premières Maisons des Bonnes Fées mais aussi à Lille – où la nouvelle Maison a été inaugurée ce même jour.
En parallèle, les Fées se sont aussi déplacées à la Maison des Patients de St Cloud, où l’association se rend régulièrement depuis ses débuts. Enfin, les Bonnes Fées ont tenu à profiter de cette belle occasion pour officialiser le début des travaux d’une nouvelle et quatrième Maison des Bonnes Fées pour 2021. Elle ouvrira ses portes au CHU de Montpellier. Ce sont 5 actions menées dans 5 lieux différents pour célébrer les 5 ans de l’association et montrer son soutien envers les femmes. Au programme de cette journée spéciale et intense pour les Fées, des ateliers socio-esthétiques ont été organisés avec les socio-esthéticiennes des centres. Afin de respecter les gestes barrières mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les ateliers étaient uniquement orientés sur le maquillage du regard, avec le port du masque obligatoire. Du nord au sud, les Bonnes Fées étaient sur tout le territoire national pour célébrer ce bel anniversaire et s’associer à la lutte contre le cancer du sein.
Cette belle journée a été organisée en collaboration avec l’association Ruban Rose Cancerdusein.org - Le Ruban Rose, elle-même à l’initiative d’Octobre Rose. Cette campagne de sensibilisation au cancer du sein permet chaque année de mobiliser les femmes et leur entourage autour de cette maladie. Informer, dialoguer et s’écouter sont les principaux objectifs de la mobilisation. Il était important pour l’association de s’habiller aux couleurs de Ruban Rose qui, depuis des années, mène un combat précieux. Aujourd’hui, l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce. C’est en ce sens qu’après cette journée symbolique, les Fées ont souhaité poursuivre leur prise de parole utile et qui sauve des vies. En effet, plus tôt le cancer est dépisté, au mieux il se soigne. « En parler autour de soi et avec ses proches » ; c’est le message qu’elles ont livré sur les réseaux sociaux. Cette année, le message est d’autant plus fort du fait de la crise sanitaire qui tend à éloigner les femmes des consultations médicales. L’association des Bonnes Fées est heureuse d’avoir le précieux soutien de Ruban Rose dans la réalisation de ses actions auprès des femmes luttant contre le cancer du sein. Ce beau partenariat se poursuivra en 2021, pour le plus grand bonheur des Fées.